Individus.

La recherche d'images de la vie sauvage, car c'est bien de cela qu'il s'agit, est une quête infinie, une route sans fin.Les premiers désirs d'immortaliser les animaux sont venu avec mes premiers appareils, j'ai encore en tête une photo (perdue) d'hermine, prise avec mon Fuji Jetable, fin des Années 80 (l'animal sur l'image se résume bien entendu à une petite tache indistincte). Le désir d'immortaliser les instants, quels qu'ils soient, est né tôt, et ne m'a jamais quitté depuis cette période. Les portraits humains m'ont toujours fasciné, et c'est sur cet animal docile , armé du Nikkormat de mon grand père, que j'ai fait mes armes en photographie. L'achat de mon premier 300mm a ravivé l'étincelle, m'a rapproché des êtres farouches, et j'ai ouvert alors les portes d'un monde encore empli de mystères.

Au fil de ma pratique, je réalise doucement que mes réflexes de photographe de portrait sont inamovibles, et que ce qui m'attire et me fait déclencher est la recherche d'un regard, d'une attitude, racontant une part fugace de la vie de ces individus, car c'est bien de cela qu'il s'agit. 

 

Les Artifices...

Mises en scènes ou appatages n'ont pas leur place dans ma pratique de la photographie animalière. J'ai essayé, ca ne me fait pas vibrer, même si ces techniques multiplient de manière presqu'indécentes les situations et prises de vues possibles, jusqu'à provoquer parfois des scènes incroyablement photogéniques.

Je ne me positionne pas en juge de ceux qui le pratiquent. Je suis simplement souvent déçu du fossé qui sépare le récit de la réalité. (Mon innocence naive me surprendra sûrement encore)  Les images qui nous innondent, plus specaculaires les unes que les autres sont indéniablement de qualité, mais quand l'exception devient la norme, elle perd pour moi une part de son intérêt... 

Les images que vous trouverez ici sont pour la plupart réalisées à l'affût, sans appât.

Seules quelques photos de la galerie sont issues de ma seule session en affût nourri, je ne les jeterai pas, ne nierai jamais leur origine, et je les gardes comme un rappel pour moi que la frontière de l'inacceptable n'est jamais très loin, et est surtout différente pour chacun d'entre nous.

Le témoignage que je tente de fournir est brut, raconte un instant réel, un fragment de vie sauvage. 

Chaque session d'affût est un renouveau, empli de promesses, rarement tenues, de surprises, souvent bienvenues.

 

Quelques lien intéressants sur le sujet:

Article Reporterre  Pose NatureDavid Wolberg

 

Ces voyages qui font rêver...

Je photographie essentiellement dans ma région (Region Wallonne, Belgioque), mais aussi un peu en France, ou j'ai l'occasion d'approfondir ma connaissance de certains coins privilégiés.

J'avoue me poser des questions sur la pratique du voyage photo "naturaliste", cherchant encore à quantifier le rapport coût/bénéfice pour les sujets photographiés, mettant en balance l'impact potentiel de la diffusion des images produites (argument déculpabilisant trop souvent utilisé à mon goût),avec celui du voyage en lui même. Attention, de nouveau, je ne jette la pierre à personne, et je ne sais pas si je refuserais un jour une occasion, si elle se présente, de voir du pays à travers mon objectif, je ne cours juste pas derrière ce type de projet.

Vous trouverez donc dans mes images un petit échantillon de la faune sauvage qui m'entoure et qui m'attire, tout simplement.

 

Inspirations / Liens:

Vincent Munier    |     Luca Melcarne   |    Pau Vilanova    |     Phillipe Moës    |   

  Rewilding Europe     |      Thomas Meunier    |     Guillaume Francois

 

et bien d'autres encore...


Archives des articles publiés